Le Pôle Karst : en quelques mots de présentation

Contexte, objectifs et enjeux de l'opération

 

La région de Bourgogne Franche-Comté jouit d’un patrimoine karstique exceptionnel, pour partie en péril. Ainsi, certains des grands hydrosystèmes karstiques de ce territoire, tels que la Loue, le Doubs Franco-Suisse, le Dessoubre, la Bienne, la Haute rivière d’Ain, connaissent des dysfonctionnements écologiques majeurs qui se traduisent, depuis 2010, par des épisodes de mortalités piscicoles de grandes ampleurs.

En avril 2014, la Présidente de région en concertation avec l'État, le Département du Doubs et l'agence Rhône-Méditerranée-Corse (rejoints en 2017 par le départements du Jura) dans le cadre de la conférence « Loue et rivières comtoises » a proposé d’engager un processus visant, d’une part, à mieux structurer et diffuser les connaissances, et, d’autre part, à accompagner les échanges entre les acteurs. L’Etablissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs a été sollicité pour préfigurer ce futur pôle dédié aux milieux et rivières karstiques  ; au cours des années 2015-2016, il a ainsi été défini collégialement ce que pourrait être le dispositif pour les années à venir (missions, échelle de travail, statut, gouvernance…).

Après cette première phase, le Pôle Karst en 2017 s’est organisé autour d’objectifs qui concourent à une meilleure connaissance et une meilleure préservation des hydrosystèmes karstiques de Bourgogne Franche-Comté. Plus en détails, le Pôle vise :

  • à améliorer la structuration et la visibilité des données et connaissances produites aux niveaux régional et infrarégional ;
  • à fédérer un réseau de partenaires pour répondre aux problématiques que posent la gestion de ces hydrosystèmes ;
  • à accompagner les acteurs du territoire dans leurs démarches.

Échelle de travail

Les territoires karstifiés de la région Bourgogne Franche-Comté

 

 

 

Même si l’échelle de travail a été initialement pensée à l'échelle des trois ensembles karstifiés : le massif du Jura*, les plateaux de Haute-Saône et le Seuil de Bourgogne et les systèmes de côtes (dijonnaise, chalonnaise et mâconnaise), dans les faits c'est sur le massif du Jura que se concentrent pour l'instant les actions du Pôle.

*Massif emblématique du paysage karstique français, le Jura se caractérise à la fois par des sources karstiques parmi les plus importantes de France (Loue, Lison), une très forte densité de phénomènes karstiques et de très nombreux réseaux souterrains dont certains cumulent plusieurs kilomètres de développement. Les enjeux de gestion associés au karst sont très forts sur le massif notamment depuis les épisodes de mortalités piscicoles qui ont impacté toutes les rivières emblématiques depuis 2010..

 

 

 

 

 

 

Les missions du Pôle karst

Les actions que proposent le Pôle Karst répondent aux besoins identifiés lors de la phase de préfiguration du projet et peuvent se décliner sous la forme d’un triptyque :  Connaître, Partager, Accompagner.

 

En savoir plus

 

Les documents constitutifs de la phase de préfiguration du projet (2015-2016) sont consultables ci-après, ils constituent le socle sur lequel a été défini le projet.

 

 

 

Contact

contact JF Froger

contact V Fister

 

 

 

Cet article a été publié le 07/03/2018

Dernière mise à jour le 29/07/2019